Confidentialité de l’adresse IP – pas vraiment. Les informations transmises aux sites que vous visitez

L’autre soir je discutai avec une amie concernant la confidentialité d’une adresse IP, et ce que quelqu’un d’autre pourrait faire s’il connait ton adresse IP.

Alors, c’est un sujet qui sera difficile à couvrir entièrement dans quelques phrases, et je viens de terminer une autre discussion avec un collègue (qui travail en sécurité informatique, ahem… cheers Benjamin.) pendant qu’on tentait de déboguer des problèmes d’indexage de recherche de SharePoint Server.

Donc, en bref, l’adresse IP est unique. L’adresse est généralement accordée à une connexion réseau par votre fournisseur d’accès réseau – ou, dans le cas d’un réseau corporatif, par votre administrateur réseau à partir de la banque d’adresses IP accordé à votre compagnie.

Pour les gens qui utilisent des services d’accès Internet à la maison, l’adresse est généralement assignée par votre fournisseur Internet. Contrairement à l’environnement corporatif, il est plutôt rare que l’adresse IP assigné à votre connexion résidentielle soit statique. C’est-à-dire que l’adresse IP sera en rotation avec d’autres clients. Ceci est nécessaire car il y a une quantité limité d’adresses IP

Est-ce que l’adresse IP est confidentielle ? Alors, ca dépends. Le protocole Internet nécessite que lors que vous faite une demande à un autre serveur (par exemple, votre fureteur Web qui demande une page sur un site web) vous transmettez multiples informations incluant votre adresse IP, le contenu (page) que vous désirez consulter, votre système d’exploitation, version du fureteur … et beaucoup plus ;)

La confidentialité de ces informations est entièrement dans les mains …. et responsabilité.. des sites que vous visitez. Ces informations sont utilisés par les administrateurs de sites web principalement pour fins d’analyse statistiques et optimisation de leur site et contenu pour mieux répondre aux spécifications de votre ordinateur, fureteur, résolution graphique et (oui) localisation géographique.

Certains sites Webs, par exemple les sites du gouvernement Canadien *.gc.ca, ont des politiques internes très strictes sur ce qu’ils feront avec ces renseignements et également des contraintes sur les accès internes. Chez le gouvernement Canadien, c’est généralement seulement les administrateurs de systèmes ayant la cote de sécurité approprié *et* une justification qui pourront accéder ces informations. C’est parce que OUI, c’est possible d’associer une adresse IP à une personne spécifique dans certains cas. Dans ces cas, c’est possible d’identifier les actions et comportements d’un individu …

Ces politiques de protection de la vie privée varient beaucoup de site en site… mais finalement, qu’est-ce que quelqu’un faire avec ton adresse IP ? J’aime la comparaison avec votre adresse civique de votre résidence… ca dépend sur ce que vous avez à protéger sur votre réseau (ou ordinateur) et… si vous laissez des portes et fenêtres ouvertes vous augmentez les possibilités que quelqu’un accède à des choses à l’intérieur de votre résidence. Cet exemple s’applique de façon similaire à l’ordinateur (ou les ordinateurs) accessible via votre adresse IP.

Exemple des informations que vous transmettez à chaque site que vous visitez? Voir http://www.find-ip-address.org/ip-information.php

Bref, protégeons nos ordinateurs, assurez vous d’avoir un logiciel de sécurité (antivirus et firewall) à jour et faire des scans régulièrement à partir de disque de démarrage connu comme étant non-infecté. J’aime bien AVG